Accompagner les élèves entre deux mondes, endeuillés, parfois traumatisés

 
  • Presentazione
  • Les élèves migrants, entre deux mondes, ont tous vécus des pertes, qui engendrent des deuils. Leurs parents aussi. Certains, en sus, ont traversé des expériences traumatiques. C’est parfois difficile pour les enseignants, mais réciproquement l’école est un lieu idéal pour prévenir leurs plus graves conséquences. Les dynamiques du deuil et du traumatisme, ainsi que leurs conséquences sur comportements et apprentissages (de la langue 2 entre autres), seront approfondies, de même que les moyens pour les enseignants d’accompagner ces enfants. Par ailleurs, les enfants, y compris les mineurs dits « non accompagnés » reçoivent de leurs familles un mandat migratoire, même un double mandat migratoire, souvent contradictoire. Ils risquent aussi d’être progressivement écartelés entre notre monde (représenté par l’école) et leur monde (représenté par la famille). Pour prévenir ce danger, je propose une pédagogie de la reconnaissance que je détaillerai. La question des langues, d’origine et d’accueil (1 et 2), et la collaboration avec des interprètes communautaires, seront en outre également abordées, car elles s’articulent avec les autres thématiques du cours.
  • Obiettivi
  • Permettre aux enseignants de mieux comprendre certaines difficultés des élèves migrants et les aider à ne pas se laisser envahir par des sentiments d’impuissance. Permettre aux enseignants de développer des attitudes et proposer des paroles propres à prévenir ces difficultés. Permettre aux enseignants d’appréhender la pédagogie de la reconnaissance, évoquée dans la présentation du cours, et s’exercer à l’appliquer tant dans le lien avec l’élève que dans celui avec ses parents.
  • Crediti di studio
  • 0 ECTS
Maggiori informazioni
  • SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento
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